Responsable :
Saeed Paivandi, Université Paris 8 Vincennes / Saint-Denis
Les activités du CENTRE de RECHERCHES sur l’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR s’organisent autour de cinq axes :
> Les politiques de l’enseignement supérieur en France :
Enjeux économiques, politiques et sociaux et internationalisation et harmonisation européenne. On s’intéresse aux caractéristiques des publics étudiants, à leurs chances d’accès dans les différentes filières, et à leurs évolutions dans le contexte de la démocratisation de la scolarité post-secondaire.
> Le parcours universitaire des étudiants et la transition secondaire-supérieur :
L’entrée à l’université et la problématique de l’affiliation, les conditions de la réussite dans l’enseignement supérieur, l’évolution de la diversité des publics étudiants et leur insertion professionnelle, les "publics spécifiques" (adultes en reprise d’études, les étudiants étrangers), la relation à l’apprendre et la qualité de l’apprentissage universitaire.
> Les migrations des compétences dans l’enseignement supérieur :
Comparaisons et perspectives internationales, en particulier : Europe, Maghreb, Afrique francophone, Brésil, Iran.
> Les questions pédagogiques dans l’enseignement supérieur :
Pratiques pédagogiques, évaluation de l’enseignement, problématiques de l’enseignement à distance, utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur, travail documentaire et utilisation des bibliothèques, formation des enseignants du supérieur (à travers l’expérience des CIES). La formation continue et la reprise d’études des adultes à l’université : Notamment la validation des acquis de l’expérience dans les formations universitaires.
L’arrière-plan théorique des travaux menés par le CRES prend appui sur les courants de la sociologie des inégalités, de l’interactionnisme symbolique (H. Becker, G. H. Mead, A. Schütz, H. Blumer) et de l’ethnométhodologie (H. Garfinkel, H. Mehan, J. Katz, M. Pollner). Le CRES constitue en effet un croisement de parcours intellectuels et de compétences diverses, qui enrichissent l’approche scientifique des phénomènes étudiés.
Les méthodologies utilisées par les membres de l’équipe relèvent aussi bien des approches quantitatives que qualitatives, dans une logique de complémentarité afin de saisir la complexité des phénomènes éducatifs, à la fois macro- et microsociologiques. Nous avons également développé des dispositifs d’enquêtes en ligne.
> PARIS 8 - ESSI
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis
> UPEC - REV
Immeuble Pyramide
80, avenue du G. de Gaulle
94009 Créteil