> Dans la spécialité Recherche, Socialisation, sujets et institutions éducatives (SSIE) du Master Éducation & Formation, les processus de formation des sujets (tant sociaux que psychiques, collectifs qu’individuels) sont étudiés sous l’angle de la sociologie des inégalités, de la clinique, de l’histoire, de l’anthropologie et de la philosophie. Deux parcours distincts sont adossés aux équipes de recherche du CIRCEFT :
> Dans la spécialité Professionnelle « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale & éducative et du soin » du Master Éducation & Formation, sont abordés les processus de construction et/ou de transformation des sujets (tant formateurs que « formés ») et des postures professionnelles dans les contextes de remaniement des frontières et identités professionnelles contemporain.
> Dans la spécialité PE « Métiers de l’enseignement et de l’éducation » du Master Éducation & Formation, le sujet « de l’éducation » et « en éducation » est replacé dans la problématique générale des transformations de la société contemporaine qui affectent les situations, les institutions et les politiques éducatives et qui interrogent le sens, les objectifs, les processus et les finalités de l’éducation.
En savoir plus :
Responsable : Patrick Rayou
Responsable : Antoine Savoye
Le parcours « Clinique, anthropologie et histoire de l’enfance et de l’adolescence » constitue une initiation aux différents regards, savants et professionnels, portés sur l’enfance et l’adolescence. Il a pour objectif de transmettre des éléments de connaissance produits par les sciences de l’éducation comme par les praticiens, mais aussi de former aux méthodes et aux techniques d’étude de ces âges de la vie. Il ambitionne de doter ainsi les étudiants d’instruments de réflexion sur les situations éducatives avec des sujets enfants et adolescents, en particulier sur les questions de genre et les affects qui sont à l’œuvre dans la relation éducative, ainsi que sur leur dimension historique. Il s’agit donc d’accompagner et de former des chercheurs et des praticiens de l’éducation. A l’issue du cursus, les diplômés sont aptes à saisir les problématiques et les enjeux sous-jacents aux situations éducatives contemporaines
Responsables : Laurence Gavarini et Caroline Le Roy
Les réalités sociales et éducatives contemporaines mettent à l’épreuve les pratiques et les institutions, occasionnent des repositionnements professionnels, questionnent les représentations et les manières de faire. Il s’agit de concevoir des dispositifs de formation et une démarche formative en tenant compte de ces dynamiques individuelles, groupales, institutionnelles.
Cette spécialité Professionnelle du Master s’adresse à des professionnels ou futurs professionnels de la formation et de l’intervention devant former ou accompagner des équipes dans ces remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs, dans les différents champs de l’enseignement, du travail social, sanitaire et social, de la formation, de l’insertion, de l’animation socio-éducative :
- formateurs de professionnels (formation initiale ou continue)
- responsables et coordinateurs pédagogiques
- consultants en formation
- responsables d’encadrement et d’accompagnement d’équipes
Cette spécialité professionnelle donne également accès à une formation doctorale.
La spécialité de master « Éducation et métiers de l’enseignement du premier degré », coordonnée par l’IUFM de Créteil, associe l’IUFM (rattaché à l’université Paris-Est Créteil) et les quatre universités de l’académie de Créteil : Paris 8, Paris 13 Nord, Paris-Est Marne-la-Vallée et Paris-Est Créteil. Dans le cadre de cette offre commune de formation à l’échelle de l’académie, les équipes de recherche du CIRCEFT proposent deux options :
> PARIS 8 - ESSI
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis
> UPEC - REV
Immeuble Pyramide
80, avenue du G. de Gaulle
94009 Créteil