Le réseau RE.S.E.I.D.A (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) a été crée en 2001 à l’initiative d’Élisabeth Bautier et de Jean-Yves Rochex (E.scol). Après un travail de mise en commun des convergences, des problématiques, et des résultats de recherches des différentes équipes autour de la question des inégalités et des processus différenciateurs à l’école, le réseau s’engage dans une recherche commune sur les contextes d’apprentissage.
Travaux de l’Axe 3 : D’un ouvrage à l’autre. Des frontières à la temporalité.
Les collègues de l’Axe 3 de Reseida rendrons compte de leurs travaux et projets, depuis l’ouvrage qu’ils ont récemment publié (Aux frontières de l’école, sous la direction de P. Rayou, Presses universitaires de
Vincennes - voir flyer ci-dessous) jusqu’à celui qu’ils ont en préparation.
Bertrand Daunay, Professeur à l’Université Lille 3 et membre du CIREL (EA 4354) qui nous proposera une intervention intitulée "L’imbécile : une interrogation du savoir scolaire", publiée dans un ouvrage collectif dirigé par lui- même et Jean-Louis Dufays.
Je me propose de présenter une réflexion sur une figure que j’esquisse depuis de nombreuses années, par petites touches, et dont j’entreprends actuellement de manière plus systématique un portrait, celle de l’imbécile. Je l’emprunte à Henri Michaux, qui écrivait dans Ecuador, en 1929 :
« J’ai souvent remarqué, dans les études secondaires, que les élèves “imbéciles” butaient avec grande sûreté sur le hasardeux, le spéculatif et le nœud de la théorie proposée.
« Ils posaient des questions au professeur là-dessus, qui leur réexpliquait la chose. Eux cependant restaient songeurs, aux rires et ricanements de la populace des forts en thème.
« Dans la suite, j’ai remarqué que ces théories renversées par de successifs savants l’étaient justement par cet endroit où l’imbécile de quinze ans avait mis le doigt. »
Valoriser, à la suite de Michaux, cet imbécile-là, c’est se donner comme projet, dans une approche théorique didactique, de penser les difficultés des élèves par la connaissance des limites du savoir théorique – ce qui, en retour, permet de mieux penser le savoir théorique. J’illustrerai cette proposition par un retour sur des analyses que j’ai pu faire concernant la lecture ou l’écriture dans le secondaire (de la paraphrase à l’écriture d’invention) et sur la question plus générale de l’injonction à la distance, dont la naturalisation peut revenir à une valorisation des normes scolaires. J’ouvrirai ensuite mon propos en présentant une recherche plus récente (menée avec Daniel Bart) sur le PISA et un projet plus global de travail sur l’imbécile, dans une perspective didactique critique.
Ces journées auront lieu dans les locaux de l’Université Paris 7 Denis Diderot, dans le bâtiment Halle aux farines, accès par le 10-16 rue Françoise Dolto ou le 9-15 Esplanade Pierre Vidal Naquet, 75013 Paris (métro ou RER Bibliothèque François Mitterrand)
> Université Paris 8 Saint-Denis
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis
> ESPE de Créteil - UPEC
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
ESPE de l’Académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne